Dans une optique d’amélioration continue, le service qualité s’est engagé dans une refonte et une harmonisation de l’ensemble des questionnaires disponibles en matière de satisfaction patient avec élaboration d’un questionnaire unique. L’idée principale étant de se rapprocher davantage des recommandations émises par les instances décisionnelles.
Lors du Comité de pilotage Qualité du 13 février 2020 ; la décision a été prise de recourir à l’évaluation nationale E-SATIS pour les services de Médecine, de Chirurgie et d’Obstétrique. Ce dispositif national mis en place par la HAS (Haute Autorité de Santé) évalue la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés plus de 48 heures dans un établissement de santé dans les services précités. Deux semaines après le séjour, le patient reçoit à domicile, un email avec un lien lui permettant de renseigner le questionnaire adressé par la Haute Autorité de Santé.
Concrètement, ce nouveau questionnaire sera disponible uniquement pour la filière gériatrique (CSG, SSR). Le maintien de cette évaluation se justifie par le fait que les patients de cette filière n’ont majoritairement pas d’adresse mail. En complément de ce questionnaire, des évaluations ponctuelles seront susceptibles d’être effectuées dans des services ayant des spécificités propres et à des fréquences adaptées aux besoins et nécessités des dits services.